Photo by GypsyGirlS on Pixabay
Lorsque l’électricité est coupée, c’est le moment de pratiquer la gratitude et d’apprendre à faire du café sans électricité. Cela peut sembler être un défi impossible à relever, mais avec un peu de préparation préalable, vous pouvez avoir votre boisson caféinée préférée en un rien de temps. Pour faire du café sans électricité, vous devez utiliser des méthodes alternatives de production de chaleur pour faire bouillir l’eau et préparer le café. Vous pouvez utiliser une cuisinière à gaz ou un foyer extérieur, par exemple, ou peut-être même de l’eau chauffée par le soleil si vous avez la chance d’avoir accès à de telles choses pendant une panne de courant. Quelle que soit la méthode choisie, tant que vous avez tous les ingrédients nécessaires avant que les lumières ne s’éteignent – faites-nous confiance sur ce point – vous pouvez savourer votre café du matin même s’il n’y a pas d’autre source de chaleur disponible. Voici 5 idées pour préparer du café sans électricité :
Marc de café sec
Le marc de café sec est l’un des moyens les plus pratiques de faire du café sans électricité. Il suffit d’ouvrir un sac de café et de le placer dans un bol. Ensuite, placez un chiffon ou une serviette en papier sur le bol et mettez-le dans une casserole ou une poêle. Ensuite, versez de l’eau sur le marc de café jusqu’à ce qu’il soit complètement saturé. Enfin, mettez la casserole sur la cuisinière et portez l’eau à ébullition. Une fois l’ébullition terminée, retirez le chiffon ou la serviette en papier et savourez votre café ! Cette méthode est idéale pour une ou deux personnes, et elle est relativement rapide par rapport aux autres méthodes. Elle présente cependant quelques inconvénients. Le café produit de cette façon est moins savoureux que le café fait avec une cafetière goutte à goutte, une presse française ou une machine à expresso. Le café a également un goût très fort et peut provoquer des nausées s’il est consommé trop rapidement.
Cheminée
Si vous avez une cheminée, vous pouvez l’utiliser pour faire du café pendant une panne de courant. Allumez un feu et laissez-le brûler pendant environ 30 minutes. Versez de l’eau dans une casserole, posez-la sur la grille au-dessus du feu et laissez-la bouillir. Une fois l’eau bouillante, versez-la sur le marc de café dans une cafetière. Laissez reposer le mélange pendant quelques minutes avant de le verser dans des tasses. Bien que cette méthode produise du café, elle ne produit pas assez de chaleur pour vraiment infuser du café. Le café aura davantage le goût d’un café grillé sur le feu que celui d’un café réellement infusé. Il est préférable d’utiliser cette méthode pour chauffer de l’eau afin de préparer du café qui a déjà été infusé sur une autre source de chaleur avant la panne de courant.
Gaz propane ou réchaud Calrod
Un réchaud Calrod est un élément chauffant électrique que l’on trouve dans certaines cuisinières. Si vous avez une cuisinière à gaz, essayez d’utiliser un brûleur Calrod pour faire du café. Si vous avez une cuisinière électrique, les réchauds à propane peuvent également être utilisés pour faire du café. Réglez simplement le cadran à basse température et mettez de l’eau à bouillir dans une casserole sur la cuisinière. Ensuite, mettez le marc de café dans une presse française ou un filtre à café et versez l’eau chaude dans l’appareil. Laissez le café reposer sur le brûleur pendant quelques minutes avant de le presser ou de le verser dans des tasses. Il s’agit d’une méthode simple et rapide pour faire du café sans électricité. Le seul inconvénient est que vous devrez utiliser la cuisinière pour chauffer l’eau et la cafetière. Cela peut être gênant et limite vos options si vous êtes dans un petit espace où il y a peu de place pour les appareils.
Eau chaude solaire
Si vous avez un chauffe-eau solaire, vous pouvez l’utiliser pour faire du café sans électricité. Remplissez un récipient d’eau et placez-le à la lumière directe du soleil pendant quelques heures. Mettez l’eau dans une casserole et laissez-la bouillir. Une fois qu’elle a bouilli, mettez le marc de café dans un filtre ou une presse française, et versez l’eau chaude dessus. Laissez reposer le café pendant quelques minutes avant de le presser ou de le verser dans des tasses. Cette méthode est excellente si vous l’avez à disposition, mais vous devrez la prévoir à l’avance. En outre, si vous ne disposez pas d’un chauffe-eau solaire, cette méthode est impossible.
Substitut de café en grains concassés
Si vous avez vraiment besoin de café sans électricité, vous pouvez moudre des grains, les mettre dans un filtre et verser de l’eau chaude dessus. Bien que cette méthode soit rapide et facile, elle a un goût très différent du vrai café. Elle produira une boisson qui ressemble davantage à une boisson sud-américaine appelée “cafe de olla”, qui est faite de grains de café torréfiés et d’eau. Cette méthode est idéale si vous n’avez pas d’autres options, mais sachez qu’elle ne produira pas une boisson aussi bonne que le café préparé selon les méthodes traditionnelles.
Conclusion
Le café est un rituel quotidien pour de nombreuses personnes, mais en cas de panne de courant, il peut être difficile de préparer une tasse fraîche. Heureusement, il existe plusieurs façons de faire du café sans électricité. Vous pouvez utiliser une cuisinière à gaz, une cheminée ou un chauffe-eau solaire, ou encore moudre des grains de café et les arroser d’eau chaude. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous pourrez siroter du café en un rien de temps. Maintenant que vous savez comment faire du café sans électricité, vous pouvez déguster votre boisson préférée même en cas de panne de courant. Ces méthodes sont parfaites pour une ou deux personnes, et elles sont faciles à suivre. Ainsi, la prochaine fois que l’électricité sera coupée, vous pourrez toujours déguster votre boisson préférée le matin.