Faire du café en camping ? Nos 9 solutions !

Share post:

Image Source: Pexels

Bien que le café ne semble pas être la boisson de choix pour le camping, il est en fait très populaire parmi les campeurs. En fait, certains campent dans des cabanes avec vue sur la forêt, équipées d’une mini-cuisine et d’une machine à expresso. Le café est un élément essentiel de la matinée de presque tout le monde, car il nous aide à démarrer après une nuit de sommeil réparateur. Il donne à notre corps le coup de fouet dont il a besoin pour commencer la journée et se mettre en route. Bien que nous aimions notre dose quotidienne de café, il arrive que le boire en camping nous paraisse plus compliqué que nécessaire. Nous comprenons que tout le monde n’aime pas siroter du café tout en passant du temps à l’extérieur. Cependant, si vous vous trouvez dans une telle situation (ou si vous avez envie de donner un petit coup de pouce à votre prochain voyage en camping), ces conseils peuvent vous aider à faire du café en camping !

Faites bouillir l’eau avant d’aller vous coucher.

Cela peut sembler une suggestion stupide, mais il est en fait très important de faire bouillir l’eau avant d’aller se coucher. Ainsi, vous pouvez mettre l’eau sur un feu doux et la laisser mijoter toute la nuit. Le lendemain matin, vous aurez de l’eau qui aura été chauffée suffisamment longtemps pour être potable – et elle sera prête à être utilisée pour faire votre café ! De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’allumer un feu pour faire bouillir de l’eau (ce qui gaspille du bois et crée de la fumée). Et vous n’aurez pas à utiliser votre gaz ou votre batterie pendant votre sommeil. Faire bouillir l’eau avant de se coucher est la meilleure façon de faire du café en camping.

Apportez du café prémoulu avec vous

Si le marc de café a séjourné trop longtemps, il risque de s’éventer et de perdre une partie de sa saveur. Cela peut lui donner un goût périmé et même un peu rance. D’autre part, les grains de café fraîchement moulus sont souvent beaucoup plus savoureux que les grains prémoulus. Si le café prémoulu est certainement pratique et portable, les grains fraîchement moulus sont plus savoureux. Vous pouvez emporter du café fraîchement moulu avec vous lors de votre voyage de camping ! Si vous souhaitez emporter du café prémoulu, veillez à l’emballer dans des récipients hermétiques (de préférence avec un couvercle, pour ne pas perdre de saveur). Vous éviterez ainsi que votre café ne se périme.

Utilisez un percolateur

Un percolateur est en fait une casserole qui laisse couler de l’eau chaude dans un petit récipient contenant du marc de café. De cette façon, le café sera préparé par étapes, l’eau montant et redescendant à travers le marc de café. Les percolateurs sont parfaits pour les voyages en camping car ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent aucun équipement spécial. Cependant, vous devez faire attention à ne pas trop remplir le percolateur d’eau. Si vous le faites, l’eau s’écoulera sur le marc et s’égouttera dans le fond du percolateur. Même si vous faites attention, votre café risque d’être trop faible. Les percolateurs sont également excellents parce qu’ils ne laissent pas votre café brûler. Au fur et à mesure que l’eau descend dans le marc de café, elle est remplacée par de l’eau fraîche. Ainsi, seul le café est “brûlé” (et non votre café !).

Apportez le café dans son propre récipient

Cette suggestion peut sembler étrange, mais c’est une bonne idée d’apporter le café dans son propre récipient. Vous pouvez mettre le marc et l’eau dans le même récipient, mais veillez à ne pas trop le remplir (voir la section “percolateur” ci-dessus pour plus d’informations). Apporter le café dans son propre récipient n’est pas seulement une façon mignonne de présenter votre café – cela permet de le garder frais et de le protéger des insectes et de la saleté. Il permet également de séparer l’eau du marc, évitant ainsi que votre café ne devienne faible ou trop fort.

Infusion avec votre cafetière de camping

La plupart des gens s’imaginent qu’une cafetière de camping est un pot avec un filtre à mailles. Bien que ces cafetières de camping soient les plus populaires, elles ne conviennent qu’à ceux qui préfèrent le café fort. Si vous aimez votre café doux et buvable, vous devrez ajouter une étape supplémentaire à votre processus d’infusion. Vous pouvez le faire en mettant le marc de café dans un filtre en papier ou en tissu. Le filtre en papier est le choix le plus populaire, car il est facile à nettoyer et n’ajoute pas de saveur supplémentaire au café. Veillez à mettre le marc de café dans le filtre et mettez-le dans la cafetière avant d’ajouter l’eau.

Apportez du café instantané avec vous

Si vous souhaitez apporter un regain d’énergie et de caféine lors de votre prochain voyage de camping, essayez d’emporter du café instantané ! Le café instantané peut être mélangé à de l’eau chaude et bu tel quel ou avec un peu de lait et de sucre dans une tasse. Le café instantané ne prend pas trop de temps à infuser (quelques minutes suffisent), et il est facile à conserver. Selon la marque, le café instantané peut être sucré ou salé. Il peut également être mélangé à d’autres ingrédients, comme du cacao ou des noix.

Utilisez du café moulu plutôt que des grains

Les grains ont leurs avantages, mais vous devez faire attention lorsque vous les moudrez et ferez du café avec. Les grains ont une forte teneur en humidité et sont susceptibles de se périmer s’ils ne sont pas utilisés assez rapidement. Vous pouvez moudre les grains et les conserver dans des récipients avec couvercle. Veillez à les conserver dans un endroit frais et sec pour éviter que le café moulu ne se périme. Lorsque vous êtes prêt à faire du café, vous pouvez utiliser le café moulu. Veillez simplement à ne pas ajouter trop de grains au marc de café. Vous ne voulez pas que votre café ait un goût trop fort !

Apportez une boîte de CAFÉ !

Oui, il s’agit d’un produit réel disponible à la vente. La boîte de CAFÉ ! contient une boîte entière de café et est prête à boire. Vous pouvez ajouter du lait ou du sucre selon votre goût. Cela peut sembler idiot puisque le café est prémélangé, mais l’idée derrière la boîte COFFEE ! est qu’elle est facile à préparer et prête à l’emploi. Elle est parfaite pour ceux qui cherchent un moyen facile de faire du café en camping ! Si vous n’avez jamais essayé de faire du café en camping, c’est le moment ! Ne laissez pas votre rituel de caféine du matin vous empêcher de profiter des joies du camping. Grâce à ces conseils, vous pouvez facilement faire du café en camping. Profitez de votre voyage et sirotez une tasse de café bien chaude !

Articles similaire

Machine à Café : Toutes les plus grandes marques en vente

Image Source: Unsplash ‍ Aimez-vous votre première tasse de café de la journée ? Appréciez-vous le café brûlant fraîchement préparé...

Quelle est la machine à café la plus écologique ?

Photo by davidswidjaja on Pixabay ‍ Les recherches montrent que la personne moyenne au Royaume-Uni boit près de 200 litres...

Machines à café capsules L’OR BARISTA

Machines à café capsules L’OR BARISTA Image Source: Pexels ‍ Dans un monde où le marché du café est inondé de...

Quand Lidl vend-il des machines à café ?

Image Source: FreeImages ‍ Lorsque le géant des supermarchés Lidl a ouvert ses premiers magasins aux États-Unis en juin 2017,...