Quelle est la machine à café la plus écologique ?

Share post:

Photo by davidswidjaja on Pixabay

Les recherches montrent que la personne moyenne au Royaume-Uni boit près de 200 litres de café par an, ce qui signifie que nous buvons tous beaucoup de café. Mais quelle proportion de ce café est d’origine éthique, durable et écologique ? Nous aimons notre café, mais nous soucions-nous vraiment de l’impact qu’il a sur l’environnement ? Il est difficile de trouver une machine à café écologique tant les options sont nombreuses. Il existe de nombreux types de machines à café : les machines automatiques à goutte, les machines à espresso et même les siphons activés thermiquement. Si vous tenez compte des types de filtres : papier, métal, céramique, verre ou autres ; de l’utilisation de l’eau : chaudière simple ou chaudière à vapeur ; des distributeurs d’eau chaude ; des carafes ; des types d’éléments chauffants : gaz ou électrique ; ainsi que de diverses caractéristiques supplémentaires (LED !): Il est clair qu’il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de l’achat de votre prochain cup^o^maker. Mais quel est le choix le plus écologique ? Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir avant de faire votre achat…

Cafetières à goutte

Les cafetières goutte à goutte sont le type de machine à café le plus courant et constituent la majorité des unités vendues. Elles existent dans une grande variété de tailles, de formes et de couleurs et sont généralement bon marché. De toutes les machines à café, les machines à café goutte à goutte sont celles qui ont le moins d’impact sur l’environnement, bien qu’elles présentent certains aspects négatifs. Les cafetières goutte à goutte consomment peu d’eau par rapport aux autres machines à café. Cependant, elles consomment beaucoup d’électricité et ont donc une empreinte carbone élevée. Les cafetières goutte à goutte utilisent des filtres en papier, qui ont un faible impact sur l’environnement. Cependant, certaines marques de machines à café sont connues pour utiliser des filtres en plastique non biodégradables et ne sont donc pas respectueuses de l’environnement. Les cafetières goutte à goutte sont généralement assez faciles à nettoyer. La plainte la plus fréquente à leur sujet est que la carafe est difficile à nettoyer si elle est tachée ou si un résidu s’est accumulé à l’intérieur.

Machines à espresso

Les machines à espresso sont des machines à café hautement spécialisées dont l’utilisation requiert un certain niveau de compétence. Si vous êtes un véritable amateur de café, vous devriez envisager d’acheter l’une de ces machines. Elles sont toutes conçues pour produire le meilleur espresso, qui est réalisé en utilisant simplement de l’eau, des grains de café moulus et de la pression. La machine à espresso utilise la pression pour forcer l’eau bouillante à travers les grains de café moulus afin de produire une boisson riche et épaisse. Les machines à espresso sont généralement plus chères que les cafetières goutte à goutte, mais elles sont également plus efficaces, consomment peu d’eau et produisent moins de déchets. Les machines à espresso utilisent un filtre métallique pour extraire le café. Certaines machines utilisent des filtres en papier, qui sont respectueux de l’environnement, mais d’autres utilisent des filtres métalliques qui ne sont pas biodégradables et contribuent aux déchets des décharges. Les machines à espresso sont faciles à nettoyer, pour autant que vous suiviez les instructions du fabricant. Le principal reproche fait à ces machines est qu’elles nécessitent beaucoup d’entretien et de nettoyage.

Machines à espresso automatiques

Les machines à expresso automatiques sont un hybride entre une cafetière goutte à goutte et une machine à expresso. Elles sont plus chères que les cafetières goutte à goutte, mais moins qu’une machine à expresso. Les machines à espresso automatiques fonctionnent de la même manière que les cafetières goutte à goutte, mais elles utilisent moins d’eau et moins de café pour produire une tasse de café. Les machines à espresso automatiques utilisent une capsule de café au lieu de grains de café moulus. Ces capsules de café contiennent le café et du plastique qui se décompose dans l’environnement. Les machines à expresso automatiques utilisent également un filtre métallique pour extraire le café. Certains filtres métalliques sont biodégradables, d’autres non. Les machines à espresso automatiques sont généralement faciles à nettoyer et font l’objet de peu de plaintes de la part de leurs propriétaires.

Les cafetières à siphon

Les cafetières à siphon sont similaires aux machines à expresso dans la mesure où elles utilisent la pression créée par l’eau bouillante pour faire passer le café à travers un filtre. Le café est préparé dans un récipient séparé de l’eau et une fois que l’eau a bouilli, elle est versée dans un second récipient où le café est ensuite distribué par un tube. Les cafetières à siphon utilisent généralement une grande quantité d’eau et ne sont pas recommandées pour les personnes ayant une faible alimentation en eau. Les cafetières à siphon utilisent des filtres en céramique pour extraire le café. Certains filtres en céramique sont biodégradables, mais d’autres ne le sont pas. Les cafetières à siphon sont faciles à nettoyer et font l’objet de peu de plaintes de la part de leurs propriétaires.

Recommandation de machines à café écologiques

Nous avons exploré les types de machines à café les plus courants. Bien qu’elles aient toutes des caractéristiques et des avantages différents, elles ont également des inconvénients différents. Alors, quel est le choix le plus écologique ? Cela dépend de vos besoins et des caractéristiques que vous recherchez dans votre prochaine machine à café. Si vous êtes intéressé par une cafetière goutte à goutte, vous devriez opter pour une carafe en verre, car elles sont plus faciles à nettoyer que celles fabriquées dans d’autres matériaux. Si vous voulez une machine à expresso, la meilleure option est une machine à expresso automatique. Si vous voulez une cafetière à siphon, sachez qu’elle nécessite de grands volumes d’eau et qu’elle n’est donc pas recommandée aux personnes ayant une faible alimentation en eau. Il existe également différents types de filtres. Les filtres en céramique, en métal, en verre et en papier sont les plus courants. Veillez à lire les instructions du fabricant ou à suivre les consignes générales de nettoyage pour garder votre cafetière écologique en parfait état le plus longtemps possible.

Articles similaire

Machine à Café : Toutes les plus grandes marques en vente

Image Source: Unsplash ‍ Aimez-vous votre première tasse de café de la journée ? Appréciez-vous le café brûlant fraîchement préparé...

Machines à café capsules L’OR BARISTA

Machines à café capsules L’OR BARISTA Image Source: Pexels ‍ Dans un monde où le marché du café est inondé de...

Quand Lidl vend-il des machines à café ?

Image Source: FreeImages ‍ Lorsque le géant des supermarchés Lidl a ouvert ses premiers magasins aux États-Unis en juin 2017,...

Machine à café : Les 10 meilleurs modèles en 2022

Image Source: FreeImages ‍ Saviez-vous que le café est l'une des boissons les plus consommées au monde ? C'est pourquoi...