Photo by congerdesign on Pixabay
Le café est la deuxième matière première la plus échangée au monde et une tasse de café est la première chose que beaucoup d’entre nous prennent en se réveillant le matin. Cependant, certaines personnes évitent le café en raison de son lien bien documenté avec les maladies cardiovasculaires. Mais dans quelle mesure cela est-il vrai ? Le café contient plusieurs composés bioactifs qui offrent à notre corps de multiples avantages. En fait, une étude a révélé que la consommation de trois à cinq tasses de café par jour était associée à un risque moindre de décès, toutes causes confondues, en particulier chez les adultes âgés de 45 ans ou plus. En outre, les composés du café peuvent nous aider à rester vigilants et à réduire le risque de diabète de type 2, d’hypertension artérielle et d’accident vasculaire cérébral. Examinons de plus près les bienfaits du café…
Café pour la perte de poids
Il existe deux types de graisse dans notre corps : la graisse sous-cutanée, qui se trouve juste sous la peau, et la graisse viscérale, qui se trouve dans l’abdomen et autour des organes. Un excès de graisse viscérale peut contribuer au syndrome métabolique et au diabète de type 2, ainsi qu’à un risque accru de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Le café peut aider à prévenir le stockage excessif des graisses, car il contient de l’acide chlorogénique et de l’acide caféique, dont on a constaté qu’ils réduisaient la quantité de cellules graisseuses dans le foie et le pancréas, tandis que d’autres composés du café peuvent supprimer l’enzyme qui transforme les glucides en graisses, appelée lipase. Une étude a examiné l’effet de l’acide chlorogénique sur des souris soumises à un régime riche en graisses. Les chercheurs ont constaté que les souris auxquelles on avait administré du café caféiné (ce qui équivaut à boire trois à cinq tasses de café par jour chez l’homme) prenaient moins de poids que celles qui mangeaient la même quantité de graisses, mais sans caféine. Le café peut également augmenter notre taux métabolique au repos, c’est-à-dire la quantité d’énergie que notre corps utilise au repos. Cela signifie que nous brûlons plus de calories, ce qui nous aide à perdre du poids.
Le café pour prévenir le diabète
Le diabète de type 2 est une épidémie mondiale, avec près de 425 millions de personnes vivant avec cette maladie dans le monde. L’incidence du diabète de type 2 a doublé au cours de la dernière décennie. Le café est associé à une réduction du risque de diabète de type 2 depuis de nombreuses années. Une étude a montré que l’augmentation de la consommation de café d’une à trois tasses par jour réduisait le risque de développer la maladie de 18 %. Le café est riche en antioxydants, qui sont censés réduire le stress oxydatif, le processus qui fait vieillir notre corps. On pense également que le stress oxydatif est impliqué dans le développement du diabète, et il a été démontré que les antioxydants le réduisent. Le café contient également de l’acide chlorogénique, qui réduirait le risque de résistance à l’insuline, un précurseur du diabète de type 2. Ainsi, boire trois à cinq tasses de café par jour peut contribuer à réduire jusqu’à 50 % le risque de diabète de type 2.
Le café pour soulager la dépression et l’anxiété
Le café contient plusieurs composés qui ont des effets antidépresseurs. Il est possible que le fait de boire jusqu’à cinq tasses de café par jour puisse réduire l’anxiété de 80 %, ainsi que la dépression de 50 %. La caféine est le principal composé du café qui semble avoir cet effet. La caféine est un composé psychotrope, ce qui signifie qu’elle traverse la barrière hémato-encéphalique et provoque des changements d’humeur et de comportement. Elle peut augmenter la vigilance et il a été démontré qu’elle améliore les performances cognitives, en particulier dans les tâches nécessitant une grande attention, comme la conduite automobile. Il a également été démontré que la caféine réduit la sensation de fatigue, ce qui pourrait expliquer son effet antidépresseur. L’effet antidépresseur de la caféine peut durer jusqu’à 8 heures après la consommation de café, mais cet effet est réduit si vous prenez également un médicament antidépresseur.
Le café pour une meilleure santé cardiaque
Le café contient plusieurs composés qui sont associés à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire. On a constaté que les buveurs de café ont une pression artérielle plus faible et un risque réduit de développer une hypertension artérielle, qui est l’une des principales causes évitables de décès dans le monde. La consommation de café a été associée à une réduction du risque d’insuffisance cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, deux des principales causes de décès dans les pays développés. Le café contient des niveaux élevés d’antioxydants phénoliques, dont il a été démontré qu’ils réduisent le stress oxydatif qui endommage les artères et provoque des maladies cardiovasculaires.
Conclusion
Le café a une mauvaise réputation en raison de sa teneur en caféine. Cependant, il contient également un certain nombre d’autres composés bioactifs qui semblent avoir de nombreux avantages pour la santé. Le café est associé à une diminution du risque de diabète de type 2, de dépression, d’anxiété et de maladies cardiovasculaires, ainsi qu’à une augmentation de la vigilance et à une réduction du risque de blessure. Le café a une mauvaise réputation, et il est conseillé à de nombreuses personnes de l’éviter en raison de sa teneur en caféine. Pourtant, il existe de nombreuses raisons de boire du café si vous voulez rester en bonne santé et vous protéger des maladies.